Evaluations académiques mi-CE2 (mars 2023)

Évaluations académiques mi-CE2 (mars 2023)

mise à jour : 23 / 03 / 2023

Correctifs et précisions supplémentaires

1) correctif du texte d’évaluation de la fluence (cf rubrique ci-dessous) courriel de la DASEN62 aux écoles (10/02/2023 15h01)
2) codage de l’épreuve de fluence qui constitue l’item 36 : courriel de la DASEN62 aux écoles (28/02/2023 16h55)
Code 1 = score de 80 mots correctement lus par minute et plus
Code 9 = score inférieur à 80 mots correctement lus par minute.
3) codage des exercices 2 (items 2, 9, 16) de Mathématiques : rectificatif de la Mission départementale Mathématiques
« A propos de l’exercice 2 (calcul en ligne), l’objectif est d’évaluer la diversité des procédures proposées, pas le résultat. Aussi, pour plus de clarté, les consignes de codage peuvent être reformulées de la manière suivante :
Code 1 : l’élève propose au moins deux procédures de calcul en ligne différente
Code 2 : l’élève propose une seule procédure de calcul en ligne
Code 3 : l’élève ne propose pas de procédure de calcul en ligne
4) coquille dans la partie 2 (Maths) ex. 3 du livret élève (page 13) rectificatif de la Mission départementale Mathématiques
il est noté « 14 boites de 25 crayons » , alors que dans le livret enseignant-e, la correction est proposée avec « 12 boites » (page 27).
– soit la coquille a été identifiée par l’enseignant-e. Il a été indiqué aux élèves de corriger l’énoncé : remplacer 14 par 12. La partie correction du livret enseignant-e reste inchangée : le résultat est 300 ;
– soit la coquille n’a pas été identifié par l’enseignant-e. Les élèves ont résolu le problème avec la donnée « 14 boites ». Dans ce cas, indiquer aux enseignant-e-s de modifier la correction dans le guide enseignant-e. Le résultat correct n’est plus 300 mais 350.
5) correction de tous les problèmes de Mathématiques, les items sont à interpréter ainsi : 
Item 11 : l’élève propose une schématisation ou une opération mathématique correcte (la modélisation, le raisonnement sont évalués) ;
Item 12 : l’élève effectue correctement l’opération mathématique qu’il a écrit, le résultat est correct (la technique opératoire, en ligne ou posée, est évaluée).
6) si un élève a été absent pour certains exercices :
Ces évaluations ne gèrent pas les élèves absents lors de certains exercices, il n’existe pas de codage dédié ; les calculs automatiques ne fonctionneront pas sur des résultats partiels sous peine d’en fausser l’analyse.
La seule option pour un élève absent est donc de ne saisir aucun résultat.
7) Je ne vois pas les radars de résultats au-delà de 20 élèves.
Ces graphiques se trouvent sur les colonnes M à Y de l’onglet “Radars”, il faut pour les visualiser soit déplacer l’ascenseur horizontal, soit réduire le zoom d’affichage.
8) Après saisie des réponses, l’affichage de l’onglet “Synthèse des résultats” est incohérent.
Seule l’utilisation du logiciel LibreOffice garantit un traitement correct, le logiciel OpenOffice génère des erreurs : couleurs incohérentes et lignes vides reportées comme si elles avaient été saisies avec des zéros.

 

Documents à télécharger (disponibles sur GEDeon Nuxeo d’Arras 4 – connexion à Eduline requise)

correctif du texte d’évaluation de la fluence
tableur de report des résultats (à utiliser uniquement avec LibreOffice et non MS Excel ni OpenOffice sous peine d’erreur)
document d’accompagnement pour le report des résultats (fichier PDF)
listes de codes pour anonymiser les résultats (à copier-coller sur une copie du fichier école avant envoi en circonscription)
tutoriel pour déposer le fichier de saisie des résultats dans l’espace GEDeon Nuxeo (pour les directeurs /-trices)